En région Centre-Val de Loire, le DST s'est particulièrement déroulé dans la ville de Tours - le processus complet est à découvrir dans la rubrique "Expériences".
Depuis le lancement de la première étape, en 2019, le Centre Social Pluriel(le)s et l'URHAJ se sont emparées de la méthode, ont réuni les jeunes d'une part, les élu.es d'autre part, et ont permis la mise en musique de ce DST. Parmi les modalités choisies, les deux associations ont notamment organisé, régulièrement, des soirées entre jeunes, entre élu.es, et entre jeunes et élu.es. En s'appuyant sur certains outils partagés ici, l'objectif de ces soirées était non seulement de favoriser l'interconnaissance entre ces groupes, mais aussi de construire le DST de Tours, en poser les bases et en déterminer les ingrédients. Les deux associations partagent ici les déroulés de ces soirées organisées entre septembre 2019 et aujourd'hui, et quelques outils qui ont permis l'animation et l'avancement du DST. L'historique de ce processus infrarégional se découpe en trois étapes.
La première étape du DST tourangeau s'est déroulée entre 2019 et 2020. Elle consistait principalement à préparer puis organiser les rencontres entre les jeunes du territoire, et des candidat.es aux élections municipales.
La deuxième étape du DST dans la ville de Tours s'est déroulée entre avril 2021 et septembre 2022. Des rencontres entre des jeunes, entre des élu.es, et entre jeunes et élu.es ont été organisées pour définir les règles du dialogue.
La troisième étape du DST dans la ville de Tours s'est déroulée entre septembre 2022 et 2023. Des rencontres entre des jeunes, entre des élu.es, et entre jeunes et élu.es ont été organisées, notamment pour déterminer les cinq ingrédients du processus.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
Laure DAVIOT BEN MUSTAPHA, responsable animation et développement à l'URHAJ CVL : laure.daviotbenmustapha@habitatjeunes-centrevaldeloire.org
Chérazade ZEROUALI, coordinatrice au Centre social Puriel(le)s : jeunesse.plurielles@gmail.com
Comments