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Le DST en Centre Val de Loire

En région Centre Val de Loire, une première expérimentation de DST a été lancée en 2019, à l’initiative de plusieurs associations de jeunesse et d’éducation populaire initialement mobilisées sur le Parlement Libre des Jeunes de la région. En tant que coordination régionale le CRAJEP a pris la main, et il a été décidé d’expérimenter un DST à une échelle plus petite, au niveau infra régional, et dans trois milieux différents : urbain, semi urbain, et rural. Expérimenter sur l’échelle municipale permettait ainsi de travailler sur un niveau de participation citoyenne le plus proche des jeunes.

 

Un appel à projet a ensuite été lancé aux membres du CRAJEP, et un cahier des charges a été établi afin que les associations répondantes aient la même méthodologie. Le CNAJEP est également intervenu pour former les parties prenantes à la méthode du DST. Entre décembre 2019 et mars 2020, l’expérimentation a donc eu lieu dans trois communes de trois départements de la région, l’objectif étant de rencontrer les candidat.es aux élections municipales de 2020. Dans les trois villes, l’expérimentation s’est déroulée de la même manière , avec notamment l’organisation de réunions préparatoires avec les jeunes des associations engagées afin de présenter la démarche, expliquer les compétences de la Mairie, et préparer la rencontre avec les candidat.es aux élections municipales.

Malheureusement, la pandémie mondiale de COVID-19 a freiné le processus, qui n’a pu continuer que dans l’une des trois localités investies : Tours. Forts des enseignements de l’expérimentation, l’URHAJ, le Centre social Pluriel(le)s et la ville ont décidé de se lancer dans un processus de DST et se donnent pour objectif de co-construire un ou plusieurs axe(s) de politique publique.

Téléchargez le document de présentation du processus dans la région :

Les ingrédients

La définition des ingrédients par les jeunes et les élu∙es a pris une année : depuis début 2023, ils sont tous les cinq bien définis.

1. Un copilotage formalisé

Le DST Tourangeau se compose de trois groupes :

  • Un groupe ressource, composé du CRAJEP et de deux associations membres qui co-animent la démarche : l’URHAJ CVL et le Centre social Pluriel(le)s

  • Un groupe de 5 élu.es de la mairie de Tours avec notamment deux référent.es

  • Un groupe de 4 à 10 jeunes venant de deux associations locales.

2. Des attendus définis

Une délibération en Conseil Municipal.

3. Un sujet précis

La participation politique des jeunes de la ville de Tours, avec deux axes : la réforme du Conseil Municipal de jeunes pour qu’il soit ouvert aux jeunes âgé∙es de 13 à 17 ans, et la poursuite du DST jusqu’à la fin de la mandature municipale en 2026.

4. Un calendrier cyclique

Le calendrier du DST se calque sur le celui de l’année scolaire tout en prenant en compte l’agenda politique : lancé officiellement en septembre 2022, l’attendu politique ne se concrétisera donc qu’en octobre 2023.

5. Des modalités pertinentes

Plusieurs rencontres entre les jeunes et les élu.es ont été organisées. Les jeunes ont aussi eu l’occasion de visiter l’Hotel de Ville. Un séminaire a pu être organisé, pendant lequel la démarche a été présentée par les élu.es et les jeunes participant.es. Des micros-trottoirs sont réalisés afin d’aller chercher la parole d’un plus grand nombre de jeunes. Des temps de rencontre et des ateliers pour discuter des attendus sont organisés.

Le témoignage de Laure DAVIOT BEN MUSTAPHA, responsable animation et développement à l’URHAJ CVL 

En tant qu’acteur de jeunesse et d’éducation populaire, le DST nous aide à déconstruire notre rapport au politique, et il vient enrichir notre manière de travailler, il nous pousse à faire évoluer nos outils. Ça demande une ingénierie particulière et le DST nous aide à prendre ce temps-là, ça nous fait poser d’autres questions parce que ce sont aussi des choses nouvelles, on va au-delà de l’animation de débat puisque c’est aussi un travail d’animation de la négociation. Les jeunes et les élu.es sont sur une relation de partenaires, et donc nous on doit être des facilitateur.ices d’échanges, de débat, mais c’est aussi un débat qui doit permettre de co-décider, et même si c’est des choses qu’on peut avoir dans nos instances ou autre je trouve que ça nous amène à aller encore plus loin dans les outils à développer, dans les manières d’animer etc. 

Le témoignage du Crajep en vidéo

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