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Le DST en Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, le DST  appelé « Provox Hauts-de-France » est ancré dans les pratiques du CRAJEP.

 

Le programme Provox HdF piloté par le CRAJEP vise à porter la participation citoyenne des jeunes dans les Hauts-de-France. Il contribue à renforcer la place et la parole des jeunes dans les décisions et les actions qui les concernent au sein des territoires (collectivités comme associations). Les objectifs sont les suivants :

  • Soutenir et accompagner les démarches de participation et de citoyenneté des associations et des collectivités territoriales ;

  • Animer un réseau multi-acteurs de la participation et de la citoyenneté à travers des rencontres régionales et territoriales ;

  • Partager et co-construire des outils et ressources sur la participation et la citoyenneté dont une plateforme numérique de participation citoyenne.

 

En pratique, Provox HDF réalise les activités suivantes :

  • Conseil et accompagnement des démarches de participation et de citoyenneté (réflexion stratégique, diag/état des lieux, conception, mise en œuvre et évaluation)

  • Co-organisation d’événements et de démarches de participation et de citoyenneté (co-animation, mobilisation des acteurs locaux, co-élaboration des outils, etc.)

  • Cycle de formation et d’accompagnement auprès des équipes / agents / élus sur l’appui à la participation et partage d’outillage et ressources

  • Rencontre régionale ou territoriale du réseau de la participation et de la citoyenneté pour co-construire, partager et diffuser les ressources, outils et initiaves avec une veille, une capitalisation et une diffusion

  • Des festivals régionaux et territoriaux de participation citoyenne pour travailler entre jeunes, acteurs, élus et représentant public des sujets / projets, créer du dialogue entre les jeunes et les élus et co-construire des propositions, faire remonter les initiatives et la parole des jeunes

 

Les démarches peuvent être aussi diverses et variées : instance de participation, assise de la jeunesse, budget participatif, concertation jeunesse, concertation numérique, jeu de rôle d’une institution, etc.

 

Le programme PROVOX est cofinancé par la DRAJES, le Conseil régional et Erasmus+ pour fédérer, outiller et soutenir les démarches. Il privilégie la relation partenariale de réciprocité non financière.

Les ingrédients

En Hauts-de-France, les ingrédients se déclinent à deux niveaux : à l’échelle régionale, et à une échelle plus locale.

1. Un copilotage formalisé

Au niveau régional, le Comité Stratégique rassemble les instances décisionnaires du Conseil Régional, de la DRAJES et du CRAJEP. Il contribue à la réflexion de la stratégie et soutien son déploiement opérationnel. Le Conseil régional et la DRAJES délègue entièrement au CRAJEP à travers son coordinateur régional jeunesse et citoyenneté (ETP dédié) le pilotage stratégique et opérationnel du programme PROVOX HdF.

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Au niveau des territoires, le copil varie selon le territoire, la stratégie élaborée, et les acteurs et actrices engagé∙es dans la démarche (associations, collectivités territoriales, partenaires divers…). Le coordinateur régional jeunesse et citoyenneté défini avec les acteurs la manière stratégie à adopter pour la réussite des démarches de participation et de citoyenneté accompagnée.

2. Des attendus définis

Au niveau régional, il n’y a pas d’attendu politique défini. En revanche, on y retrouve l’ensemble des objectifs et résultats de Provox HDF :

  • Soutenir et accompagner les démarches de participation et de citoyenneté des associations et des collectivités territoriales

  • Animer un réseau multi-acteurs de la participation et de la citoyenneté à travers des rencontres régionales et territoriales

  • Partager et co-construire des outils et ressources sur la participation et la citoyenneté dont une plateforme numérique de participation citoyenne.

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Au niveau local, tout dépend des besoins et attentes des associations et collectivités accompagnées : l’attendu politique peut par exemple être une délibération-cadre ou la création d’un réseau d’acteurs jeunesse.

3. Un sujet précis

A l’échelle régionale, trois sujets reviennent de façon récurrente :

  • La transition écologique

  • Le vivre-ensemble, et notamment les questions des discriminations et du harcèlement

  • La citoyenneté active, l’engagement, la participation citoyenne des jeunes.

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A l’échelle locale, les sujet sont choisis avec par les partenaires associatifs et les collectivités qui co-construisent les démarches de participation et/ou de citoyenneté.

4. Un calendrier cyclique

A l’échelle régionale, un festival est organisé tous les deux ans avec les jeunes, les acteur∙ices jeunesse et les partenaires publics, l’objectif étant de faire remonter toutes les démarches de citoyenneté et de participation soutenues et accompagnées et de permettre un dialogue jeunes-élu.es.

 

A l’échelle locale, le calendrier dépend des attendus, des besoins et des volontés des personnes engagées.

5. Des modalités pertinentes

Au niveau régional, on retrouve tout un ensemble d’actions : un festival régional tous les deux ans, une rencontre annuelle d’acteur∙ices, une plateforme numérique de participation qui permet de propulser des concertations numériques, appelée Citoyens en commun. Provox HdF met en place un cycle de formation – accompagnement et réalise de l’appui – conseil pour soutenir les démarches de participation et de citoyenneté.

 

Au niveau local, les modalités varient selon les besoins des acteur∙ices ; une ingénierie de la participation citoyenne est mise en place, dans laquelle sont intégrés des outils participatifs variés tels que des ateliers en présentiel ou des démarches de consultation numérique. Les espaces locaux de participation accompagnent ainsi la participation citoyenne localement et remontent la parole des jeunes, leurs préoccupations, leurs aspirations, leurs initiatives et propositions.

Le témoignage de Romain, jeune engagé dans Provox Hauts-de-France

Le point fort que j’ai vu quand j’ai participé au DST c’est surtout la rencontre entre des jeunes des différents territoires de la région, de pouvoir partager des idées, échanger et apprendre un peu plus sur la citoyenneté, parce que c’est des choses qu’on n’apprend pas de façon évidente à l’école ou à l’extérieur, comme les responsabilités des différentes institutions, les différents échelons territoriaux et puis certains dispositifs qui existent et dont on n’entend jamais parler.

Le témoignage du Crajep en vidéo

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