Le DST à La Réunion
A l’Île de La Réunion, un premier processus de DST est initié en 2019 par des jeunes qui, après avoir participé au festival Provox, ont souhaité mettre en place une démarche territoriale : la commission Kozemen est alors créée pour former et accompagner les jeunes dans des démarches de participation, et pour déployer des espaces de débat sur le territoire. Initialement composée de 3 jeunes, ce sont 24 jeunes âgé.es de 13 à 30 ans et engagé.es dans différentes associations que cette commission réunit aujourd’hui. De nombreux espaces Kozemen ont aujourd’hui été déployés, le principe étant de créer un véritable espace de rencontre et de débat entre jeunes d’une structure, d’un quartier, de toute la région, avec comme objectif principal de « promouvoir la parole des jeunes dans l’espace public ».
Trois actions phares sont menées par la commission Kozemen à ses débuts :
-
La préparation et l’accompagnement des jeunes
-
Une cartographie des espaces formels de participation déjà existants a été réalisée par une doctorante avec le soutien de la DRAJES,
-
Organisation d’actions de dialogue.
Des jeunes délégué∙es territoriaux sont également élu∙es à La Réunion, pour représenter la paroles des jeunes du territoire.
Les ingrédients
1. Un copilotage formalisé
Le comité stratégique et technique est composé de la Commission Kozemen , des associations locales à travers le CRAJEP, et des institutions.
2. Des attendus définis
Un projet général a été défini par les jeunes de la Commission Kozemen : « Instituer la place des jeunes dans nos gouvernances associatives et instances décisionnelles ». Il se décline à travers deux objectifs :
-
Concerner et accompagner les jeunes dans leur engagement
-
Renforcer et instituer l’engagement et la participation des Jeunes Réunionnais à la définition des politiques publiques qui les concernent, au niveau local, national et européen.
3. Un sujet précis
Les jeunes de chaque espace Kozemen déterminent le sujet sur lequel ils et elles souhaitent se pencher.
4. Un calendrier cyclique
Annuel.
5. Des modalités pertinentes
-
Déploiement d’espaces Kozemen Ce déploiement se fait en trois étapes, suffisantes pour que des animateur.ices référent.es de l’expression et de la participation des jeunes soient formé∙es :
-
Les animateur.ices du CRAJEP vont animer des espaces de débat en présence des futurs animateur.ices
-
Les animateur.ices du CRAJEP et de la structure font ensemble
-
Les animateur.ices de la structure sont en autonomie et celles et ceux du CRAJEP en appui, dans le but qu’ils fassent seuls et fassent perdurer la dynamique.
-
Formation et accompagnement
-
Rencontres avec des décideur.euses (Ministre des Outre Mers 2020 et 2022, Ministre de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports en 2022, Rectrice de l’Académie de La Réunion en 2022 par exemple) 16 rencontres avec des instances en 2021.
-
Organisation d’événements Kozemen : Simulation du parlement européen pour que les jeunes se mettent dans la peau d’eurodéputé, débat inversé avec des candidats aux élections où les jeunes interpellent les candidats, des soirées débats mensuelles sur des thèmes prédéfinies par les jeunes en invitant un.e expert.e ou décideur.euses en lien avec la thématique, mise en place de micro espaces de débats sur les forums jeunesses et lors de la journée de l’Europe pour interpeller les jeunes et leurs donner envie d’affirmer leurs opinions et valoriser leur parole, organisation de rencontres régionales PROVOX pour adapter localement avec les jeunes, les propositions de politiques publiques établies nationalement lors du festival PROVOX.
Le témoignage de Frédérique Gonthier,
Responsable Europe et international jeunesse à la DRAJES Réunion
L'intérêt d'un DST repose sur la possibilité offerte aux jeunes de prendre la parole sur les sujets qui les concernent. Cette parole doit être entendue, respectée, mais elle doit aussi se construire dans la contradiction, dans le débat et aboutir à des changements. La continuité avec le dialogue structuré européen est importante. Les politiques qui concernent les jeunes ne sont pas que des politiques de jeunesse. Elles s'étendent à tout ce qui concerne la société, parce qu'être jeune c'est être citoyen, avoir des droits et se dessiner un avenir. Le DST encourage une prise de conscience des acteurs institutionnels. En effet, leur jeunesse n'est pas celle d'aujourd'hui et leurs stratégies ne sont pas toujours en phase avec la route que les jeunes envisagent comme salutaire. Le DST doit permettre des rencontres honnêtes, mais bienveillantes, frontales, mais raisonnées, urgentes mais essentielles.
Le témoignage du Crajep en vidéo
Contactez le Crajep La Réunion !
Adresse
C/o JPA école Gabriel Macé
Rue de la source
97400 SAINT DENIS – LA REUNION
Téléphone
+262 693 55 75 93